Retour du récital Chansons d’un jour, poésie pour un soir !
Mardi 28 juin à 19 heures
par Matthias Vincenot et Éric Guilleton
Un ping-pong poétique et musical autour des poèmes de Matthias Vincenot et des chansons d’Éric Guilleton.
Libre participation.
Matthias VINCENOT
www.matthias-vincenot.fr
Matthias Vincenot, né en 1981, docteur ès lettres, a publié, depuis Un autre ailleurs (éditions Lettres du Monde, 1998), treize recueils (dont le plus récent est Génération deux mille quoi, en 2015 aux éditions Fortuna). Il a aussi co-dirigé deux anthologies et fait paraître en 2014 Le mot et la note (éditions de l’Amandier), avec un prologue de Georges Moustaki, ouvrage réalisé à partir de sa thèse de doctorat sur la poésie et la chanson. Ses poèmes se retrouvent également dans diverses anthologies et sont traduits dans différentes langues.
Il est notamment le président de l’association Poésie et Chanson Sorbonne, le directeur artistique de Poésie en liberté et le fondateur, avec Thierry Cadet, du Prix Georges Moustaki de l’artiste indépendant et/ou autoproduit. Par ailleurs, il a créé et dirige le Festival DécOUVRIR de Concèze (en Corrèze), chaque année au mois d’août.
Eric GUILLETON
www.ericguilleton.com
Musique des mots, textes denses et ciselés, mélodies finement rythmées. Une mélancolie prégnante, des déambulations, des histoires d’amours croisées et décroisées. Du regret que sans cesse contrarie l’espoir. Il y a le temps et l’espace, les saisons, des ambiances palpables. Et des mercis en bout de plages. Il y a la vie. Son dernier disque, Ces temps d’errance, enregistré avec l’ensemble DécOUVRIR, vient de sortir.
Ses voyages l’ont amené de l’Allemagne (où il se produit devant François Mitterrand et Helmut Kohl et où il a récemment remporté un Prix de chanson française) au Cambodge, où il chante pour la Fondation Danielle Mitterrand.
Attentif à la transmission, il dirige des ateliers d’écriture, aussi bien aux Ateliers Chanson de Paris que dans des quartiers, des villages et en prison.