Matthias Vincenot

Né le 27 janvier 1981.

Poète, Docteur ès Lettres, Chevalier des Arts et des Lettres.

Président de l’association Poésie et Chanson Sorbonne.

Professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne.

Fondateur, organisateur et Directeur artistique, depuis 2003, du Festival DécOUVRIR de Concèze (en Corrèze, et depuis 2015 également à Tulle, sur les Terrasses du Château de Pompadour et à Juillac), qui, chaque soir, accueille des poètes, des chanteurs, des musiciens et des comédiens. Devise de ce festival : « croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ». www.festivaldecouvrir.com

Sociétaire de l’Académie Charles Cros, membre des Commissions « Chanson » et « Parole enregistrée et documents sonores ».

Directeur artistique de « Poésie en liberté », concours international de poésie en langue française via Internet destiné aux lycéens, aux étudiants et aux apprentis, avec notamment le soutien du Ministère de l’Education nationale (4000 à 5000 participants chaque année). www.poesie-en-liberte.fr

Chroniqueur poésie et chanson (« Le mot et la note ») dans la magazine Francofans, bimestriel de la chanson francophone actuelle.

Quatorze recueils de poèmes et de nombreux poèmes publiés en revues et en anthologies (chez Larousse, Seghers, Ellipses, au Cherche-Midi, au Temps des Cerises…), également traduits en espagnol, roumain, macédonien… Le recueil Le Juste nécessaire (APES / Bérénice, 2012) est paru simultanément en France et en Italie dans une édition bilingue.

Parution en 2016 de l’album Hors cadre, chez EPM, poèmes accompagnés par Etienne Champollion et l’Ensemble DécOUVRIR (7 musiciens).

Deux ouvrages sur la poésie et la chanson : Le mot et la note (L’Amandier, 2014) et Poésie et chanson, stop aux a priori ! (Fortuna, 2017)

Poèmes mis en musique et/ou interprétés par de nombreux artistes. Le livre-CD L’Âge de mes désirs paru en février 2011 au Temps des Cerises, collection Le Merle moqueur, rassemble 41 artistes chanteurs et comédiens qui disent et chantent 39 poèmes. Parmi eux : Pierre Barouh, Isabelle Mayereau, Anne Vanderlove, Weepers Circus, Marie Espinosa, Emilie Marsh, Eric Guilleton, Danièle Evenou, François-Eric Gendron, Maureen Dor, Isabelle Georges, François Corbier…

Donne régulièrement des lectures, seul ou accompagné de musiciens (Etienne Champollion et l’ensemble DécOUVRIR), souvent avec d’autres poètes, ainsi que des récitals de poésie et de chanson, avec ou en co-plateaux avec des chanteurs.

Organisateur, depuis 1999, de soirées de poésie en Sorbonne, notamment au moment du Printemps des Poètes : « Voies et visages de la poésie contemporaine ».

Organisateur, depuis 2000, du cycle de concerts « Chanson française en Sorbonne ».

Créateur en 2010 avec Thierry Cadet du Prix Georges Moustaki de l’album indépendant et/ou autoproduit, dont le jury (président d’honneur : Georges Moustaki) est composé de journalistes (L’Express, Le Figaro, France-Inter, La Croix, Libération, RFI…) et de professionnels de la musique (managers, tourneurs, attachés de presse…). www.prixgeorgesmoustaki.com

Membre de divers jurys de tremplins de chanson : Vive la reprise / Et la chanson va (du Centre de la Chanson), Le Mans Cité Chanson.

Vice–Président étudiant de l’université Paris–Sorbonne (Paris IV) entre mars 2003 et février 2005, et membre de la Commission Culturelle de l’université de 1998 à 2005.

Conférencier et animateur de débats autour de la poésie et de la chanson régulièrement aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne, et également dans d’autres lieux, comme en mars 2008 au Salon du Livre de Paris, sur le stand du Ministère de l’Education Nationale ou le 7 décembre 2016 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Participation à divers colloques universitaires (sur la nouvelle génération poétique, Rimbaud, la chanson, François Cheng…)